- Catégorie : véhicule blindé
- Puissance : 70 ch à 2.000 tr/min
- Longueur : 5.40 m
- Largeur : 1.824 m
- Hauteur : 2.40 m
- Poids : 3.70 tonnes
- Prix : environ 30 000€
- Année de sortie : 1914-1918
- Pays d’origine : Italie
- Où commander : www.prewarcar.com
La Lancia 1Z et la Lancia 1ZM sont deux variantes d’un véhicule blindé italien construit pendant la Première Guerre mondiale et qui a connu un service limité pendant cette guerre, l’entre-deux-guerres mais également durant la Seconde Guerre mondiale.
La voiture blindée Lancia 1Z a été construite par Ansaldo en 1916 et était la plus courante des premières voitures blindées italiennes. À l’origine basée sur un camion Lancia, la voiture blindée était une conception avancée pour son époque. Concernant la puissance de feu, le véhicule était équipé de mitrailleuses à double tourelle et les dix premiers véhicules étaient équipés d’une autre petite tourelle surmontée d’une autre mitrailleuse. L’objectif en rajoutant cette tourelle et cette mitrailleuse était de donner au véhicule une puissance de feu considérable pour l’époque. Suite aux expériences de la Première Guerre mondiale, les créateurs de ce modèles décidèrent de rajouter des rails en acier sur le dessus du véhicule pour couper les fils. Aux vues des résultats obtenus avec le premier véhicule, une autre série de production d’une version légèrement modifiée, qui est la Lancia 1ZM, également appelé « Modèle 1918 », a été commandée. La principale différence entre la 1Z et la 1ZM était que la 1ZM n’avait pas de tourelle supérieure avec la mitrailleuse supplémentaire.
Après la première guerre mondiale, les véhicules blindés Lancia 1Z/1ZM ont énormément voyager et ont été utilisés dans différents pays. En effet, ces modèles de voitures blindées ont été envoyés en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est pour y exercer des fonctions de police. Quelques voitures ont également été envoyées dans le Royaume d’Albanie et formaient la seule force blindée du pays pendant de nombreuses années. Par ailleurs, certaines Lancia 1Z/1ZM ont joué un rôle mineur lors de l’invasion italienne et de l’occupation de l’Éthiopie. D’autres encore furent envoyées en Espagne durant la guerre civile même si, à cette époque, le modèle Lancia 1Z et 1ZM n’était plus du tout adapté et quelque peu dépassé et n’ont, par conséquent, pas apporté de résultats favorables.