Les voitures blindées sont-elles réellement pare-balles ?

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Les politiciens, les musiciens, les acteurs et les officiers militaires représentent certains des acheteurs habituels de voitures pare-balles. La première idée de construire un véhicule blindé vient de Léonard de Vinci, en 1485, qui a cherché à en créer un. Le mécanisme créé par de Vinci ne fonctionnait pas aussi bien que prévu. Depuis son idée, il a fallu plus de quatre siècles avant que la prochaine voiture blindée ne soit fabriquée. De nos jours, les progrès technologiques récents ont rendu les véhicules blindés plus répandus ces dernières années.

Les différents types de verre pare-balles

Les voitures pare-balles sont essentiellement des véhicules civils qui sont renforcés avec des couches de blindage et de verre pare-balles, ainsi que des fonctionnalités et des mécanismes supplémentaires qui protègent les personnes à l’intérieur.

L’élément le plus fondamental d’un véhicule blindé civil est le verre pare-balles. Souvent appelé verre résistant aux balles, il est fabriqué à partir d’un certain nombre de matériaux différents qui sont capables de résister à beaucoup de pression :

  • Le polycarbonate.
  • La fibre de verre.
  • L’acrylique.
  • Le polyuréthane.
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L’avantage du polycarbonate recouvert de verre est qu’il n’a pas besoin d’être très épais pour arrêter efficacement les projectiles. Malgré cela, il est loin d’être le type de verre résistant aux balles le plus populaire. Le matériau qui peut prendre beaucoup de dommages est l’acrylique monolithique. Il s’agit d’un type de plastique incroyablement dur qui n’est pas lourd et qui s’installe facilement.

Voiture blindée : combien de tirs peut prendre le verre pare-balles ?

Le verre pare-balles est classé en dix niveaux différents en fonction de la quantité de dommages à laquelle il résiste :

  • Protection de niveau 1 : la voiture blindée peut vous protéger contre un minimum de trois tirs d’une arme de poing de 9 mm.
  • Protection de niveau 5 : le verre pare-balles est capable de résister à au moins un coup de fusil de 7,62 mm.
  • Protection de niveau 8 : le verre peut dévier au moins cinq coups d’un fusil de 7,62 mm.
  • Protection de niveau 10 : le verre est capable de résister à un tir de 50 BMG à partir d’un fusil de sniper de longue portée.
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La résistance des pneus pare-balles

Autrement connus sous le nom de pneus à plat, les pneus pare-balles permettent de conduire le véhicule et de voyager à une vitesse de 95 km/h environ après que votre pneu a été frappé avec un projectile et dégonflé. Les pneus pare-balles sont conçus pour dévier ou absorber les coups et rester partiellement fonctionnels par la suite.

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Carrosserie des véhicules blindés : les différents niveaux de blindage

Il existe plusieurs catégories de blindage automobile. À savoir que les deux premiers niveaux de protection sont rarement utilisés, car ils ne sont pas capables de résister à beaucoup d’impacts. Ils peuvent fournir une résistance seulement si quelqu’un tire sur le véhicule blindé avec une arme de poing de 9 mm.

Le 3ᵉ et 4ᵉ niveau de protection peuvent résister aux balles des armes de poing et des fusils de sport. Le niveau 5, quant à lui, est une tout autre histoire, car il peut dévier les balles provenant de fusils d’assaut.

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Aujourd’hui, le niveau de blindage de voiture le plus populaire est le 6ᵉ. Celui-ci peut arrêter les tours de perçage de la carrosserie.

Pour ceux qui souhaitent une sécurité supplémentaire, il est possible d’obtenir une protection de niveau 7. Cela peut protéger le véhicule contre diverses balles, même si elles sont tirées à partir d’un fusil de sniper.

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