Musée des blindés de Saumur : toute l’histoire du véhicule blindé

Situé à Saumur, le musée des blindés offre une occasion unique de découvrir l’histoire et l’avènement des véhicules blindés depuis le 20ᵉ siècle. Chaque année, il reçoit 45 000 visiteurs. Ces derniers peuvent alors découvrir les évolutions des blindés à travers les années.

Le musée des blindés, un site incontournable 

Inauguré en 1977, le musée des blindés est devenu un lieu de rassemblement pour les passionnés des véhicules blindés. Initialement, les collections n’étaient pas regroupées dans un seul et même endroit, mais dans différentes villes (Saumur, Bourges, Le Mans, Fontevraud…). En 1933, l’ensemble des blindés a été rassemblé à Saumur grâce à la remise en état d’un local par la Défense. 

Le musée des blindés est également appelé musée Général Estienne en hommage à celui qui est surnommé le “Père des Chars”. Les souvenirs de ce dernier ont été remis et sont conservés à Saumur.

Au sein de ce musée, des engins blindés en tous genres permettant au musée de proposer la plus grande collection mondiale à ce sujet. 

Lire aussi :   Tout savoir sur le programme Scorpion

Des engins provenant des quatre coins du monde 

Plus que l’histoire du véhicule blindé, le musée de Saumur permet de découvrir l’histoire militaire de la France et du monde. En effet, des engins blindés venant de nombreux pays sont conservés à Saumur. 

On compte plus de 800 blindés venant principalement des pays industriels comme la France, le Portugal, le Brésil, l’Allemagne, les États-Unis, l’Israël ou encore la Grande-Bretagne. Parmi l’ensemble des véhicules, plus de 200 sont en état de marche.

Quasiment tous les engins, prototypes essayés et servis par les armées françaises depuis 1917 sont visibles au sein du musée. Cela permet ainsi aux visiteurs de découvrir les véhicules utilisés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Des chars sont notamment exposés, permettant aux visiteurs de se plonger dans un voyage militaire et historique poignant

Un site placé sur les chemins de mémoire 

Le gouvernement a mis en place des chemins de mémoire pour entretenir le souvenir des différentes guerres que la France a traversées. Les chemins suivent quatre grands axes : 

  • histoire des fortifications 
  • guerre de 1870-1871
  • guerre de 1914-1918
  • guerre de 1939-1945
Lire aussi :   M3 Scout Car, le véhicule blindé de légende

Le musée retrace ainsi les deux guerres mondiales en appuyant sur la dimension militaire et les équipements utilisés durant ces périodes. 

Les chemins de mémoire sont des biais par lesquels le tourisme de mémoire est valorisé ainsi que le patrimoine militaire et civil français. En l’occurrence, le musée de Saumur est un site incontournable tant en termes d’expérience et d’enrichissement personnel. 

Des salles pour chaque collection 

Le site regroupant plus de 800 engins, il est classé selon différentes salles qui renvoient à différents pays ou périodes importantes militairement parlant. Le musée compte 12 salles au total.

Une salle dédiée à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale

Étant un des pays les plus en avance au 20ᵉ siècle, les chars allemands ont suscité l’intérêt des chercheurs français à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers ont ainsi pu en rapatrier un certain nombre en France, qui ont fait l’objet d’études dans un premier temps pour être finalement conservés à Saumur.

Lire aussi :   Qu'est ce qu'un engin blindé de reconnaissance (EBR) ?

Parmi les véhicules allemands, on retrouve de nombreux modèles comme le Panzer II, III et IV. Le musée possède aussi un Tigre royal de 70 tonnes ainsi qu’un Léopard I et II par exemple. 

La salle des curiosités 

Grâce à ces blindés fonctionnels, le musée a régulièrement prêté des véhicules pour des films. Dans cette salle, il est possible de voir quel engin a servi pour quel film ou publicité. Cette salle montre un aspect plus moderne de l’utilisation des blindés. 

Parmi les films qui ont utilisé les engins, on retrouve : « Un long dimanche de fiançailles », « Effroyables Jardins » ou encore « Capitaine d’Avril »

Le musée des engins réserve, en effet, de nombreuses histoires à ses visiteurs et permet à ces derniers de découvrir l’étendue des avancées faites au sujet des blindés