Plongeons dans l’univers des voitures présidentielles en nous concentrant sur un modèle très connu : la Renault Espace V, en version blindée pour Messieurs les Présidents de la République. Hollande, puis Macron ont jeté leur dévolu sur ce modèle il y a maintenant plusieurs années. Découvrez ce modèle !
La Renault Espace V blindée, une voiture présidentielle unique en son genre !
C’est l’entreprise reconnue Centigon qui est l’origine du blindage de ce véhicule Renault. Cette entreprise s’est déjà chargée de plusieurs blindages destinés à des véhicules présidentiels comme la Renault Vel Satis V6 blindée.
La société spécialisée dans le blindage a apporté la même attention aux détails et à la sécurité que sur des voitures de luxe.
La Renault Espace V blindé est équipée d’une protection intégrale pour les passagers et d’un vitrage latérale, mais aussi d’un pare-brise ultra-renforcés. Le plancher installé sur ce véhicule permet aussi de protéger de multiples explosions pour une sécurité optimale pour les présidents.
Cette voiture est homologuée pour 4 passagers et elle est aussi composée de composants voiture-sol renforcés.
Caractéristiques techniques de ce modèle signé Renault
La Renault Espace V mesure 4,86 m de long pour 1,89 m de largeur et 1,68 m de hauteur. Une voiture familiale, mais qui reste compacte.
Ce véhicule propose de bonnes performances pour un véhicule familial puisqu’il est équipé d’un moteur de 160 ch qui permet d’attendre les 202 km/h en vitesse de pointe.
Cette voiture fait le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes avec exactement 9,9 s.
La Renault Espace V blindée, la voiture du président Hollande
En 2016, le président Hollande commande une Renault Espace V blindée afin d’agrandir la famille des voitures présidentielles. Ce nouveau modèle a remplacé la DS 5.
Un détail rend cette voiture unique en son genre : sa couleur. Le président a décidé d’opter pour une couleur qui n’était même pas présentée dans le catalogue des Renault Espace : un bleu nuit très foncé. Cette couleur choisie est en réalité une couleur développée par la marque allemande Volkswagen. Cette voiture présidentielle n’était donc pas 100 % française !
La Renault Espace V blindée, la voiture du président Macron
En 2017, c’est au tour du nouveau président de la République, Emmanuel Macron de jeter son dévolu sur ce modèle. Après la DS 7 et la Peugeot 5008, le constructeur Renault est choisi pour accompagner le président lors de ses déplacements avec l’Espace V blindé.
Emmanuel Macron a toujours montré son attirance pour la marque au losange puisque lorsqu’il était ministre, puis candidat à la présidentielle, il a roulé plusieurs fois en Renault, notamment avec :
- Un Talisman
- Une Vel Satis
- et d’autres Espace V
Il est œcuménique car Emmanuel Macron apprécie circuler aussi bien en Espace qu’en 5008 ou encore en Citroën C6.
Pour le 14 juillet 2019, Renault a livré à l’Élysée un nouvel Espace réaménagé spécialement pour l’occasion. Il a fallu plus d’un an de travail pour préparer ce nouveau Espace V de chez Renault.
Pour les changements extérieurs, on a remarqué des modifications apportées à la calandre. Elle est ornée d’un drapeau tricolore et l’embossage chromé de custode arrière présente les initiales de la République Française. La teinte choisie est un Bleu Crépuscule.
Depuis ce jour, le véhicule a depuis rejoint les garages de l’Élysée. Ce véhicule est parfois utilisé, mais il reste à l’abri des regards dans les garages de l’Élysée qui abrite plus de 100 voitures. Parmi ces voitures, on peut retrouver, par exemple, la Renault Vel Satis allongée et blindée produite lorsque Nicolas Sarkozy était président.
Renault a su répondre aux exigences présidentielles en proposant un véhicule confortable et sécuritaire. Quelle sera la prochaine sortie Renault choisie par un président de la République ? Seul l’avenir nous le dira. Découvrez d’autres modèles blindés comme la Papamobile.