Renault Vel Satis V6 blindée, voiture des présidents Sarkozy et Macron

renault vel satis v6 blindée, voiture des présidents sarkozy et macron

Son nom ne vous dit peut-être rien, car c’est une voiture qui n’a pas eu le succès attendu par la marque : la Renault Vel Satis. Cette voiture a été développée en version blindée, notamment pour les présidents. Découvrez ce modèle peu connu dès maintenant.

La Renault Vel Satis, une voiture née aux débuts des années 2000

Ce modèle a été dévoilé en 2001 au salon de l’automobile de Genève. Elle se caractérise par une ligne haute et garantit donc un grand confort intérieur. Sa production et sa commercialisation ont commencé au cours de l’année 2002.

Cette voiture est disponible en plusieurs modèles, du 115 ch au 245 ch et possède une couple de 270 à 400 Nm. Elle était vendue à partir de 33 000 euros et pouvait atteindre plus de 100 000 euros lorsqu’il s’agissait de la version blindée.

Ce modèle Renault a connu une histoire dingue puisque comme le constructeur automobile était le partenaire officiel du Festival de Cannes dans les années 2000, la Vel Satis était le véhicule de référence pour transporter les plus grandes stars.

Lire aussi :   Quelle est la voiture blindée la plus rapide ?

Cependant, la marque a arrêté la production à la fin de l’année 2009 avec plus de 60 000 exemplaires vendus. Ce modèle est un énorme échec pour le constructeur français qui avait beaucoup misé sur le succès. En effet, Renault avait investi près de 630 millions d’euros dans ce projet automobile.

Utilisation de la Renault Vel Satis par le Président Sarkozy

Nicolas Sarkozy a tout de même fait de ce modèle la voiture présidentielle pendant une partie de son mandat. La Renault Vel Satis V6 blindée était rallongée de plusieurs centimètres et dotée d’un bel équipement intérieur.

C’est à l’occasion de la fête nationale que le président s’est fait livrer cette voiture. La voiture a été modifiée par le spécialiste français du blindage : Centignon. Cette voiture présidentielle disposait ainsi d’un blindage en acier capable de résister et également de protection contre les grenades et autres bombes improvisées.

Comment la Renault Vel Satis est revenue sur le devant de la scène ?

Lorsqu’elle a disparu en 2009, la Renault Vel Satis s’est fait oublier. Jusqu’à 2014 où un besoin exceptionnel s’est présenté et où seule la Renault Vel Satis pouvait répondre. La venue d’Elizabeth II a l’occasion des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale a permis de remettre en avant cette voiture historique.

Lire aussi :   Alpine Armoring, tout savoir sur la marque de véhicules blindés

Pour cette venue, il fallait trouver un véhicule pas trop bas et avec une garde au toit suffisante pour accueillir la reine. La Renault Vel Satis V6 blindée était la seule solution ! Ainsi, Renault a sorti de son garage ce véhicule exceptionnellement pour cet évènement historique. Cet évènement improbable a permis de mettre en avant les qualités de cette voiture :

  • une esthétique élégante
  • un confort optimal
  • un véhicule qui assure une protection réussie

Finalement, Renault n’a peut-être pas réussi quelques années plus tôt à trouver les bons arguments pour vendre ce modèle.

Dernièrement, c’est le président de la République Emmanuel Macron qui a remis aux goûts du jour la Renault Vel Satis. Preuve qu’elle n’est pas ringarde !

Utilisation de la Renault Vel Satis par le Président Macron

Lors de sa campagne présidentielle en 2017, le candidat (et futur président), Emmanuel Macron a décidé d’utiliser la Renault Vel Satis V6 blindée pour ses déplacements. Elle appartenait déjà à l’État. Ce n’était pas n’importe quel type de voiture puisque celui-ci avait aussi appartenu au ministère de l’Intérieur quelques années plus tôt.

Lire aussi :   Comment obtenir un certificat de non gage pour une voiture blindée ?

Malheureusement, la suite des évènements n’a pas fait de la Renault Vel Satis, une nouvelle voiture présidentielle. Puisque comme vous le savez, c’est la Peugeot 5008 II blindée qui a finalement été élue par le Président dès sa première sortie en 2017.

Désormais, vous en savez un peu plus sur ce véhicule restait mystérieux pendant deux décennies.