Vladimir Poutine possède une des voitures les mieux blindées au monde

vladimir poutine possède une des voitures les mieux blindées au monde

Alors que la voiture blindée présidentielle de Joe Biden, le chef d’État américain, fait l’objet de beaucoup d’attention, celle du président russe, l’Aurus Senat, est tout aussi intrigante. D’autant que le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, a récemment offert une variante de ce véhicule au dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Une Aurus Senat offerte à Kim Jong-Un par Vladimir Poutine

La voiture présidentielle de Vladimir Poutine est une limousine Aurus Senat, fabriquée en Russie. Il s’agit du véhicule officiel du président russe. Depuis un certain temps, et ce, malgré leur isolement international, la Russie et la Corée du Nord semblent avoir formé une alliance depuis l’invasion de l’Ukraine.

On sait que la Corée du Nord aide la Russie en lui fournissant des armes de grande puissance et des missiles balistiques pour la guerre, alors que cela n’est pas autorisé en raison des sanctions internationales imposées aux deux pays.

En 2023, Kim Jong-Un a visité le cosmodrome de Vostochny, dans l’Extrême-Orient russe, ce qui constitue également son premier voyage à l’étranger depuis quatre ans. C’est à cette occasion que le chef nord-coréen a pu voir pour la première fois l’Aurus Senat personnel de Poutine. Il a même profité d’une balade assis sur le siège arrière de la voiture.

Lire aussi :   Vitre blindée voiture : est-ce que ça marche ?

Un cadeau qui constitue une violation des sanctions imposées à Pyongyang

Kim est connu pour être un passionné de voitures et possède une vaste collection de véhicules étrangers dans son garage. L’Aurus Senat importée a récemment été livrée aux principaux collaborateurs de Kim Jong-Un, selon les médias d’État de Pyongyang.

Le ministère sud-coréen des affaires étrangères a toutefois critiqué ce geste, se référant aux sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies à l’encontre de la Corée du Nord, qui interdisent la fourniture de certains articles de luxe, dont les voitures, au pays.

Si vous voulez savoir ce que signifie VPAM VR 10 pour une voiture blindée, cliquez ici.

Aurus Senat : une voiture blindée très puissante

La voiture d’État actuelle du président russe, Aurus Senat, a remplacé la Mercedes-Benz S 600 Guard Pullman. La Senat a été présentée publiquement pour la première fois lors de la quatrième investiture de Vladimir Poutine en 2018.

L’Aurus Senat est le premier véhicule de luxe développé uniquement en Russie. Une version personnalisée de la voiture a d’abord été présentée à Vladimir Poutine. La berline cinq portes a ensuite fait ses débuts sur le marché mondial en 2018. L’Aurus Senat Limousine est spécialement conçue comme une voiture d’État présidentielle, tandis qu’une variante plus courte est disponible pour les clients généraux.

Lire aussi :   Comment les voitures blindées sont testées

L’Aurus Senat est dotée d’un extérieur à l’épreuve des balles. Les vitres sont en verre renforcé et le plancher est également à l’épreuve des bombes, ce qui garantit une sécurité de premier ordre. La voiture est équipée d’armes offensives intégrées et d’un compartiment réservé à l’oxygène qui peut être utilisé en cas d’urgence.

Pour tout savoir sur la marque de voiture blindée Tank, cliquez juste ici.

Aurus Senat : les fonctionnalités à bord

Lorsqu’il est assis dans un Aurus Senat, le président russe utilise un système de communication à ligne sécurisée pour interagir avec les autres. La voiture est construite par le constructeur automobile russe Aurus Motors et développée par NAMI à Moscou. En outre, elle peut effectuer un sprint de 0 à 100 km/h en six secondes et atteindre une vitesse de pointe de 249 km/h.

L’habitacle est entièrement recouvert de cuir de la meilleure qualité. Il dispose de :

  • Deux tableaux de bord.
  • Un écran TFT au centre.
  • Plusieurs écrans séparés sur lesquels les personnes assises dans le compartiment arrière peuvent regarder des films.
Lire aussi :   DS Vauban, une voiture blindée 100% française

L’Aurus Senat Limousine est équipée d’un moteur V12 de 6,6 litres développant une puissance maximale de 850 ch, tandis que la variante à empattement long est propulsée par un moteur V8 de 4,4 litres, développé par l’Institut central de recherche scientifique sur l’automobile et les moteurs automobiles en Russie. Il est capable de produire une puissance de 590 ch et un couple maximal de 880 Nm.

L’Aurus Senat offerte à Kim Jong-Un par Vladimir Poutine n’a pas les mêmes caractéristiques techniques que la voiture présidentielle blindée du Président russe, mais reste toutefois plus qu’impressionnante. En effet, il s’agit d’un V8 4.4 électrifié de 600 ch, qui mesure plus de 6,60 mètres de long lorsqu’il est déployé, pèse plus de 2,6 tonnes et ressemble à une Rolls-Royce Phantom.